Soins et Prix

Facette dentaire

La facette dentaire est la grande innovation de l'esthétique dentaire. Avec les facettes dentaires nous pouvons embellir la couleur et la forme des dents.

La facette en procelaine – le secret du sourire parfait

 

La facette en procelaine complète est un excellent choix pour cacher la décoloration des dents, les petits défauts de forme et les imperfections esthétiques. La facette en procelaine est l’innovation la plus élégante de la dentisterie esthétique. Cela demande une préparation préalable précise et une élaboration méticuleuse de la part du médecin, ainsi qu’ un travail absolument esthétique de la part du prothésiste.

 

Le soin porté au travail donne un résultat impeccable : vous aurez des dents brillantes à effet naturel et une esthétique parfaite. Il ne faut pas oublier non plus que les dents ne devront pas être limées entièrement avec l’élimination de la partie précieuse de la matière dentaire. C’est uniquement la surface visible, frontale qui sera travaillée.

 

Une dentition parfaite d’une beauté et d’un blancheur pareil ne peut être atteint ni avec le blanchiment, ni avec des techniques traditionnelles ( p.ex. facettes en composite, couronnes céramo-métalliques traditionnelles ), mais seulement avec la pose des facettes en procelaine. C’est la raison pour laquelle cette intervention dentaire est si populaire parmi les grands stars et les personnages publics dans le monde entier.

 

La préparation des facettes est conseillée dans les cas suivants :

 

- pour masquer la décoloration complète ou partielle des dents frontales
- pour corriger les défauts causés par la malformation de l’émail dentaire
- pour modifier la longueur des dents à volonté
- pour resserrer les interstices entre les incisives
- pour les dents qui se trouvent à un endroit génant
- pour les dents ayant un défaut de coloration
- pour avoir des dents brillantes avec un effet naturel
- pour reconstituer une couronne endommagée par un accident

 

La facette n’est pas conseillée dans les cas suivants :

 

- si vous avez de trop grandes obturations, plombages dans les dents.
- si vos dents sont pathologiquement abrasées ou si vous avez un chevauchement de dents.
- si vous souffrez de bruxisme.
- si vous avez une malocclusion.
- si vous avez une gingivite. Dans ce cas, il faut d’abord traiter l’inflammation des gencives avant de pouvoir poser les facettes.
- si vous pratiquez un sport de combat, car le protège-dent peut étirer les dents.
- si vous jouez d’un instrument à vent.

 

Les étapes de la préparation de la facette en procelaine :


Si vous souhaitez avoir des dents nettement plus blanches qu’auparavant, il est nécessaire d’effectuer un blanchiment avant la pose des facettes.


Le préparation de la pose des facettes commence par une anesthésie locale. La dentine n’est pas affectée par cette préparation, cependant le mélange d’eau et d’air froid atteignant la dent peut la rendre sensible après quelques minutes.


Le dentiste prépare la place de la facette en éléminant environ 0,6-1 mm de l’émail dentaire d’une forme spéciale.


Lors de ce même traitement une empreinte sera prise des dents du patient.
Les dents ainsi préparées reçoivent des facettes provisoires : le patient devrait y faire attention jusqu’à ce que les facettes définitives soient prêtes, car ces premières sont collées par une colle provisoire et peuvent se détacher.


Le patient choisit ensemble avec le dentiste ou directement avec le prothésiste la couleur future de la facette en précisant la peinture spéciale, ainsi que la forme et l’épaisseur de la bordure de l’émail transparent.


Environ une semaine après les facettes en procelaine sont fabriquées. Le patient les vérifie avant que le dentiste ne les colle définitivement.


L’ajustement de la facette avec de la colle est peut-être la procédure la plus longue et la plus délicate : cela demande une grande attention et une préparation soigneuse. La colle attache chimiquement la surface intérieure à la dent, afin que le détachement soit minimal.


Après avoir poli les dents, le patient aura un sourire éblouissant.

 

<< soins et prix